La tulipe est ma favorite !

Elle symbolise l’amour vrai, l’espoir, l’élégance.

Les Tulipes forment un genre de plantes herbacées de la famille des Liliacées, qui compte une centaine d’espèces originaires des régions tempérées chaudes de l’Ancien Monde. Plusieurs espèces sont largement cultivées comme plantes ornementales et ont donné lieu à la création de plusieurs milliers de variétés.

 

 

 

Conserver et faire durer un Bouquet de Tulipes en vaseEn vase, elles tiennent 2 semaines et continuent à pousser…

Petite précision :

il en faut une bonne brassée, au moins une douzaine, mieux 24 ou plus sinon elles s’ennuient et moi aussi !

 

 

Est-elle comestible ? Heu, j’en doute Saperlipopote.

Aux Pays-Bas, « manger des bulbes de tulipes » n’est pas vraiment un bon souvenir. Pendant la seconde guerre mondiale, une terrible famine a contraint les habitants à se nourrir des stocks de bulbes de tulipes invendus : à cette époque, les gens avaient d’autres priorités que de planter des tulipes. Les autorités néerlandaises se sont même fendues, pour l’occasion, de petits livrets donnant des conseils de préparation qualifiée de « crunchy » et « milky ».

La tulipe est classée dans la catégorie « toxique par ingestion » avec une précision : « surtout le bulbe »… mystère. Cependant, on ne trouve aucune précisions sur le degré de toxicité.

Il vaut mieux se fier à nos listes actuelles de fleurs comestibles :

https://sain-et-naturel.ouest-france.fr/voici-une-liste-de-42-fleurs-comestibles-a-deguster.html

Voir plus loin la tulipomania.

 

 

La tulipe est porteuse de symboles.

Cueillette pour la recherche sur le cancer :  http://tulipescontrelecancer.org/

La Ville de Genève participe à la campagne « 1 Tulipe pour la VIE » lancée par l’association L’aiMant Rose.

422 communes dans toute la Suisse se sont mobilisées en plantant des milliers de bulbes pour sensibiliser la population au cancer du sein, première cause de mortalité chez les femmes entre 40 et 50 ans, et pour rendre hommage aux trop nombreuses victimes de cette maladie ainsi qu’à leurs proches.

 

Retour en arrière pour comprendre !

Médecin français, Charles de l’Écluse (1526-1609)

Botaniste, Médecin, Traducteur, Mycologue, Fondateur de Hortus Botanicus LeidenBotaniste au XVIème siècle, passionné par la tulipe, il va l’introduire et la démocratiser en Europe. Créateur du jardin botanique de Leyde (Pays-Bas), il est considéré comme l’un des fondateurs de l’horticulture, il va plonger les Européens et les Hollandais du XVIIème siècle en particulier dans une frénésie autour du bulbe de Tulipe …Malheureusement accidenté alors qu’il herborisait sur le rocher de Gibraltar, il ne put s’engager pour une exploration au-delà des mers comme il l’aurait souhaité. Au cours de ses nombreux voyages, il décrivit quantité de plantes dont les papas du Pérou, ultérieurement nommée «Pommes de terre».

La tulipomania !

Les crises financières ne datent pas d’aujourd’hui. Au XVIIe siècle, entre 1634 et 1637 précisément, ce sont des bulbes de tulipes qui donnèrent la fièvre aux Hollandais, jusqu’à ce que la bulle éclate, plongeant le pays dans la dépression.

En 1636, en Hollande, on est en pleine Tulipomania.

Les bulbes de tulipes s’achètent par cargaisons entières et se revendent plus cher qu’un Rembrandt. Les riches bourgeois fantasment sur les splendides jardins de Constantinople que le grand commerce en plein essor met à portée de leurs mains. Les commerçants au long-cours et leur financeurs y voient une belle aubaine. Ils affrètent des navires et font venir de l’Empire ottoman des caisses entières de bulbes de tulipes qu’ils achètent avant que la cargaison n’arrive pour les revendre à prix d’or.

Écouter le podcast France Inter :

La tulipomania  

🌷 Saperlipopote !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *