De mi-avril à fin octobre, tu fais un tour à l’orée des bois, loin de la pollution. Si tu as un coin, que tu « étêtes » régulièrement sur 10 cm les orties en colonie, elles repoussent inlassablement.

Le 23 août 2024, je suis allée aux Evaux, voici ma cueillette :

J’y suis retournée le 13 octobre, car rasées par les jardiniers il y a 2 mois, elles ont repoussé, toutes belles et fraîches :

Tu mets tes gants ! Tu épointes les orties qui sont juste à portée de main, tu ne prélèves que les sommités tendres et propres.

Dès que la fleur pointe, c’est fini, elles seront filandreuses, d’ailleurs on en fait du fil puis du tissu, des habits.

L’ortie est dopante, minéralisante, détox et protéinique, il ne faut pas la mépriser ni en avoir peur.

…Envahissante, urticante, une mauvaise herbe ? Non.

Une championne de la teneur en silice oui ! Tu sais, cet oligo-élément qui assure la structure de tes tissus, artères, os, articulations, peau, ongles et cheveux.

Ajoute celle en protéines puisqu’elle contient 18 acides aminés dont les 8 essentiels.

Elle renferme des trésors nutritionnels qui vont favoriser la reminéralisation et le « nettoyage » de l’organisme. Les minéraux, oligo-éléments, vitamines et la chlorophylle qu’elle contient ont un effet drainant, particulièrement pour ton ami le foie.

L’ortie est une plante herbacée qui regorge de fer, des vitamines C et K, calcium et magnésium. Elle est également riche en chlorophylle détoxifiante. Elle peut donc être utilisée comme un remède naturel pour augmenter ton niveau de fer.

Je t’en remets une couche : oui oui, elle est très riche, une mine de minéraux …

L’ortie est reminéralisante, alcalinisante, diurétique, drainante, astringente, cicatrisante, anti-inflammatoire et anti-hémorragique. Riche en protéines mais aussi en fer, en vitamines C et A, en oligo- éléments et en minéraux comme le magnésium, le soufre, le calcium, le manganèse et le zinc, l’ortie est une reine !

De la protéine végétale sur feuille ultra reminéralisante et dont la ressource est abondante, gratuite, là, du fer sous ta main gantée ?  Faut pas hésiter, en plus tu marches ou du pédales pour les trouver, regarde :

  DSC00549

ortiesAilOurs2019W

 

DSC00582DSC00611VelouteOrties (3)VelouteOrties (6)Sens-tu le bon parfum de chlorophylle ?VelouteOrties (2)« No comment »… mais je veux bien te tuyauter.

Pour 6-8 portions, 1 gros oignon rouge, 6-8 pommes de terre et un sac d’orties fraîches.

  1. Bien laver les pousses d’orties. Une fois dans l’eau, elles ne piquent plus ! Mais, courageuse, j’ai gardé mes gants !
  2. On peut tout cuire en vrac sans les éplucher. L’ortie fait des fils, on en fait même du tissu, si si. Une fois cuits ils sont tout doux.DSC00568
  3. Taille des oignons et des pommes de terre bio farineuses en dés, en proportion 1/4 à vue de nez de patate de la masse verte. Je dirais une pomme de terre moyenne par personne. Couvre d’eau chaude de la bouilloire histoire de ne pas perdre de temps de cuisson. Laisse-les cuire 10 minutes.
  4. Ajoute les orties, un gros tas, elles fondent comme les épinards, l’ail des ours si tu en as trouvé et si c’est la saison (printemps), touille puis mouille à hauteur à nouveau avec de l’eau bouillante.
  5. Cuis à découvert à fond environ 10 minutes, touille.
  6. Mixe très fin, rectifie l’assaisonnement sel poivre et sers en bols avec une cuiller à soupe de crème, ou pas, ou si si !!

Quatre louches valent bien un steak pour ton royaume !

OrtieMacro

Crue ou cuite, l’ortie fera aussi merveille en omelette, risotto, cake, tarte, pesto, salade, smoothie, tisane, pain ou pâte à crêpe.

La soupe peut se congeler facilement, ne pas mettre de crème avant.

il ne faut pas mépriser la vraie reine des prés ni en avoir peur, Saperlipopote !