La focaccia, appelée aussi schiacciata, est une spécialité italienne dont les ingrédients de base sont la farine, l’eau, la levure et le sel.
Symbole de la ville de Gênes et de toute sa région, elle occupe une place très importante sur les tables de plusieurs régions italiennes. Il en existe de nombreuses variantes : la focaccia genovese (avec du gros sel et de l’huile d’olive), la focaccia di Recco (avec du fromage) et la focaccia barese (avec des tomates fraîches et des olives)
Dernièrement, la garden Foccacia :
Pour la Focaccia (la veille):
– 300 g de farine
– 10 g de levure de boulanger fraîche ou de levain
– 6 cl d’huile d’olive
– 16 cl d’eau
– sel
Pour la garniture:
– 100 g d’asperges
– 200 g de mozzarella
– 2 échalotes
– 1 c.à.s d’huile d’olive
– 2 c.à.s de pesto vert
Préparation de la Focaccia:
Versez d’abord l’eau dans un bol, émiettez en dessus la levure et laissez reposer 12 minutes.
Ensuite ajoutez en dessus l’huile, remuez, versez votre mélange dans le bol de votre robot, ajoutez la farine et sel.
Puis laissez mélanger pendant 15 minutes, laissez votre pâte reposer dans le bol pendant 6 minutes et pétrissez encore une fois pendant 12 minutes.
Formez une boule avec votre pâte, filmez-la puis mettez-la au frigo pendant toute la nuit.
Le lendemain, chauffez le four à 180°, farinez un plan de travail, dégazez votre pâte à la main puis abaissez-la avec le rouleau à pâtisserie
Formez 2 rectangles avec la pâte, placez-les sur une plaque couverte de papier sulfurisé, faites des trous à la main, badigeonnez généreusement avec huile d’olive.
Ensuite mettez la plaque au four pour une cuisson de 10 minutes.
Préparation de la garniture:
Faites cuire les asperges dans une casserole avec eau bouillante salée pendant 2 minutes puis égouttez-les et rincez-les avec eau froide et égouttez-les.
Chauffez l’huile dans une poêle puis faites revenir les échalotes émincées pendant 3 minutes en remuant à feu moyen.
Faites sortir votre plaque du four, étalez une couche de pesto sur les deux pâte puis ajoutez en dessus les échalotes en couches uniformes.
Ajoutez en dessus la mozzarella puis disposez en dessus les asperges en lignes droites et remettez au four pour une cuisson de 20 minutes.