300gr farine
125gr de beurre mou
sel
Sucrée : 50gr de sucre fin + vanillé
1 œuf ou 15cl d’eau
Graines d’anis et de sésame, curcuma (photo)
- Verser dans un saladier la farine et 2 pincées de sel
125 g de beurre mou, coupé en morceaux et refroidi – le beurre doit être très froid pour que la pâte se brise bien. - Effriter du bout des doigts pour ne pas chauffer le beurre, avec des gestes larges, en levant et laissant retomber le mélange dans le saladier de façon à obtenir une semoule grossière
- On peut alors rajouter 50 g de sucre fin et 1 sachet de sucre vanillé si la garniture est sucrée et 20g de poudre d’amandes ou de noisettes, noix de coco…du rhum, des zestes de citron… selon la recette. Salée : graines et sel.
- Creuser un puits et ajouter en 2 fois 7 cl d’eau froide, voir glacée, ce qui évite à la pâte de coller, ou 1 œuf entier = l’eau apporte du croustillant, l’œuf du fondant.
- Incorporer l’eau petit à petit jusqu’à bonne consistance…
ATTENTION, si la pâte est trop humide, elle durcirait et se rétracterait à la cuisson, à l’inverse, si elle est trop sèche, elle s’émietterait. - Amalgamer en grumeaux en procédant par mouvements saccadés = ne pas pétrir ni malaxer trop longtemps : cela va la rendre élastique et dure une fois cuite. La pâte doit être souple, non collante et pas trop molle.
- La ramasser en boule et l’aplatir légèrement avant de la réserver 1 heure au réfrigérateur = le temps de repos est indispensable, il évitera à la pâte de se rétracter pendant la cuisson et permet de la détendre; mais attention à bien la filmer, car elle sècherait.
- Si elle se rétracte au moment d’être étalée, c’est qu’elle n’a pas suffisamment reposé. On peut la préparer la veille, la filmer et la réserver au frais: plus la pâte reposera, meilleure elle sera.
- L’étaler dans un moule à tarte sur 2 mm d’épaisseur (la boule de pâte peut être posée au centre du moule et étalée peu à peu avec la paume de la main) = une bonne pâte brisée se doit d’être peu épaisse et croustillante pour se ‘briser’ sous la dent, c’est le secret des bonnes tartes!!
- La piquer avec les dents d’une fourchette
- La réserver de nouveau, crue, 15 min au frais avant la cuisson afin d’éviter qu’elle ne se rétracte à la cuisson.
- Disposer les pommes, prunes, etc et cuire au milieu du four à 200° env. 30-40 min. On peut peindre au lait le trottoir -> les bords prendront couleur
- Vérifier à 25 min, l’avancement de la cuisson.
- A la sortie du four, refroidir sur une grille
- Sucrée : « abricoter » à chaud avec de la gelée au pinceau les fruits caramélisés, cela est joli et se conserve mieux.