« Sushi Time ! »
Chaque matin, les mamans japonaises
se doivent de préparer à leurs enfants un bento pour le déjeuner.
Ingrédients pour 20 sushis :
-
150 g de riz à sushi japonais
-
150 ml d’eau froide
-
5 carottes longues
-
4 feuilles de nori (algues grillées-10 par pack)
-
2 concombres
-
4 c. à soupe de vinaigre de riz
-
2 c. à soupe de sucre en poudre
-
graines de sésame
-
gingembre mariné japonais
-
sauce soja
-
wasabi
- fromage aux herbes
-
natte de bambou (Makisu),
Préparation
Étape 1
Rincer le riz rond japonais jusqu’à ce que l’eau soit claire. Pour un riz à sushi parfait, 1 portion de riz + 1 d’eau. Démarrer à l’eau froide salée, cuire dès l’ébullition, 10 minutes à petits bouillons à couvert. Remuer de temps en temps. Retirer du feu et laisser gonfler.
Étape 2
Pendant ce temps, faire fondre le sucre dans le vinaigre de riz. Quand le riz est encore tiède, l’étaler dans un plat sur 2-3 cm, l’assaisonner en plusieurs fois avec le vinaigre sucré, mélanger délicatement pour ne pas écraser les grains, puis laisser refroidir non couvert à température ambiante.
Étape 3
Préparer la natte en bambou (makisu) et un bol d’eau tiède. Se laver soigneusement les mains. Trancher les légumes en lamelles de 20cm x 0.5 cm de côté.
Déposer une feuille Nori sur le makisu, les pré-découpes dans le même sens que les piqûres. Mouiller les doigts dans le bol, humidifier la totalité de la feuille.
Étaler délicatement à la main mouillée une petite portion de riz en partant du bas de la feuille, sur une bande d’environ 7-8 cm de large, de 5 mm d’épaisseur. Laisser 1 cm sans riz.
Étape 4
Déposer sur la bande de riz, une lanière de carotte et une de concombre en long et quelques graines de sésame. Badigeonner d’un peu de wasabi mélangé à du fromage blanc aux herbes.
Enrouler le rouleau sur lui-même en appuyant fermement avec les mains pour qu’il soit bien serré mais pas écrasé.
Coller avec un peu d’eau.
Étape 5
Placer les rouleaux ainsi faits, sans le makisu, entiers, filmés, au frais pendant 30 min pour qu’ils raffermissent*.
Juste avant de servir, les trancher en 6-7 makis selon les pré-découpes de la feuille, soit environ tous les 3cm, avec un couteau japonais bien aiguisé et trempé dans un pot d’eau à chaque coupe, sans appuyer en glissant d’avant en arrière.
Servir les makis avec de la sauce soja, du gingembre mariné et du wasabi.
*Au Japon, Les sushis se consomment à température ambiante !
Saperlipopote 2023 ©