L’Arrow-root, qu’est-ce donc ?
L’arrow-root provient du rhizome d’une plante tropicale appelée Maranta Arundinacea.
Si on traduit littéralement, ARROW ROOT veut dire “racine à flèche”. En effet, cette fécule est extraite du rhizome d’une plante tropicale d’Amérique du Sud. Son nom est Maranta Arundinacea. Cette dernière avait la réputation d’absorber le poison présent dans les blessures dues aux flèches empoisonnées, d’où peut-être son nom !
On la trouve en sachet blanc dans les magasins bio au rayon des farines.
Ses vertus culinaires
- C’est un excellent liant qui épaissit tout liquide.
-
La fécule d’arrow-root est très facile d’emploi et allège les préparations.
- Elle remplace la farine et parfois même les oeufs dans beaucoup de recettes.
Ses vertus pour notre petit corps
- vertu digestive en cas de diarrhées et de coliques des bébés ainsi que pour les estomacs fragiles.
- propriétés adoucissantes et anti-inflammatoires.
- effet antivomitif.
Ses atouts
- elle est sans gluten
- elle est inodore et n’a pas de saveur particulière. Elle peut donc se mettre dans toute recette, qu’elle soit sucrée ou salée.
- riche en amidon (23 %), celui-ci est de qualité supérieure à celui du maïs ou de la pomme de terre.
- les préparations à l’arrow-root peuvent être congelées. Ajoutée dans une glace maison, elle permet d’éviter la formation des petits cristaux de glace.
- l’arrow-root peut être utilisée dans des préparations acides sans en être affectée.
Son utilisation en cuisine
Il suffit de diluer la quantité d’arrow-root dans un liquide froid et de mélanger avec des œufs battus puis porter doucement à ébullition en fouettant à la spatule, jusqu’à épaississement.
- pour faire des bouillies, des soupes épaisses, des crèmes/entremets, des gâteaux, des crêpes. Vous pouvez alléger une recette en remplaçant une partie de la farine et des œufs par de l’arrow-root.
- pour en
rober les “frites” de légumes comme le céleri-rave, le navet, le panais ou le potimarron.
- Coupez vos légumes en forme de frites. Dans un grand récipient qui ferme avec un couvercle, genre tup’ …., versez un peu d’arrow-root (2 cuil à soupe par exemple) puis mettez-y vos frites. Fermez le récipient et secouez vivement.
- Ensuite, faites de même avec un peu d’huile épicée (paprika, curcuma, curry ou colombo, herbes de provence…) puis étalez vos frites sur une plaque couverte de papier sulfurisé.
- Mettez au four chaud pendant 20 à 25 minutes (surveillez la cuisson). Si besoin, épongez le trop d’huile avec un papier essuie-tout. Salez à votre guise. Dégustez.
- pour “paner” les cubes de tofu, la préparation est similaire à celle des frites sauf que vous les faites frire au wok.
- l’arrow-root se mélange mal au lait de vache. Par contre, elle se dilue parfaitement dans les laits végétaux (riz, avoine, soja, amandes…).
Dosage

En moyenne, comptez
- 1 cuil à soupe pour 25 cl de liquide si vous voulez épaissir une soupe
- 3 cuil à soupe/ 25 cl pour faire un entremet.
Pas mal, non ?