
Alliances gourmandes de la cuisson à basse température, du sucré-salé, du terroir helvétique…
Chez son boucher chéri, un beau filet de cerf, chevreuil ou de filet de bœuf hors saison de chasse, 200gr par personne minimum. 1kg600 pour 8 personnes par exemple.
Astuce : quand on choisit sa viande, presser avec son index au centre du morceau, à cru, elle doit s’étaler mollement sous le doigt. Si elle résiste et « roule » sous le doigt, elle sera un peu dure une fois cuite, même bleu.
La raisinée… Qu’est-ce !?
C’est une sorte de mélasse, vin cuit sirupeux vaudois appelée aussi coignarde -réduction
dans des chaudrons, de jus de raisin rouge, pommes, poires, qui donne un sirop riche et épais – on en trouve à la Ferme des Pralies , Nyon près de Genève.
C’est aussi la base de la moutarde douce de Bénichon.
On fait une tarte mystérieuse dont seules les grands-mamans connaissent la recette, une sorte de flan difficile à réussir… La tarte à la coignarde ou tarte à la raisinée… un challenge macho pour belles-filles !!
Plus simplement, on peut essayer la raisinée sur des crêpes, en coulis sur les coupes de glaces… dans une sauce de chasse.
« Tu me suis en cuisine pour 40 minutes ? »
Après avoir acheté :
1,8 kg de viande pas froide
1 verre de raisinée
40 gr de beurre
sel, poivre du moulin
et des figues, poires, airelles, châtaignes…
On s’y met :
- Sortir la viande du frigo 20 minutes avant la cuisson.
- Préchauffer le four à 120°
- Sécher la viande avec du papier ménage, bien la saler de tous les côtés.
- Lui faire prendre couleur dans une poêle beurrée préchauffée « noisette », environ 1 minute à vif de tous les côtés.
- Sur une feuille d’alu, la badigeonner de 3-4 cuillerées à soupe de raisinée. Poivrer copieusement. Refermer sur le dessus, la feuille d’alu en forme de papillote.
- Enfourner, baisser à 100°C, pendant 15 minutes afin qu’un jus se fasse doucement et que la viande prenne la saveur de la raisinée.
- Sortir du four et laisser reposer la viande encore 5 minutes dans l’alu. Ce sera une cuisson plutôt « bleu chaud » avec un bord saisi.
- Profiter du four pour chauffer les assiettes.
- Récupérer le jus et déglacer au vin rouge, sur le feu la poêle ou a doré le filet. Gouter, rectifier . Ajouter de la raisinée dans la poele du beurre et touiller… on peut aussi mettre de la crème… mais on perd le parfum de la raisinée originale.
- Servir la viande tranchée épais (photo) sur les assiettes chaudes, sur ce jus, avec des figues juste tiédies, accompagnées d’une purée de carottes à la ciboulette, d’une purée de céleri au cerfeuil, d’airelles, de châtaignes, de courge, des poires à Botzi, on a le choix…
Donner des bons couteaux à vos convives, la viande doit se couper comme du beurre !
© Idée originale « Saperlipopote ! »